conception d'un JARDIN géométrique à saint-yvi (29)

 

 

L'aménagement de ce jardin a pour but de créer un véritable lieu de vie extérieur, en relation directe avec les espaces intérieurs (salon, cuisine, espace détente). 

Les terrasses et leurs liaisons apportent une centralité au projet avec un tracé très géométrique jouant avec les asymétries des bâtiments.

Un jeu de niveaux et de différents matériaux matérialisent les espaces selon leurs usages (coin salon, coin repas, coin barbecue, cheminements).

 

 

Des carrés potagers amorcent une perspective depuis la terrasse détente vers le jardin "naturel". Son aménagement se veut le plus simple possible: des sujets arborés originaux et colorés au premier plan et des sujets arborés persistants en fond de parcelle afin de créer une barrière visuelle protégeant du vis-à-vis.

Une allée carrossable graphique, mêlant matériaux poreux et matériaux imperméables, permet de rythmer l'accès depuis la rue jusqu'à la porte d'entrée.



conception d'un jardin en longueur à vertou (44)

 

Ce jardin, situé dans la périphérie urbaine de Nantes, se caractérise par un découpage parcellaire dit "en lanière".

L'enjeu de l'aménagement de ce jardin permet de rythmer le jardin selon ses différentes fonctionnalités : entrée et zone de stationnement, espace de vie extérieur (terrasses, piscine, zone de jeux enfants), jardin nourricier et espace de loisir (terrain de pétanque).

Afin de créer une réelle identité à la façade côté rue, un accès en béton brossé permet d'identifier clairement l'entrée de la maison, englobé de végétation. Une structure occultante masque partiellement la zone de stationnement afin de valoriser l'entrée. Une zone de stationnement secondaire, en dalles PEHD et gazon, vient s'insérer dans l'ensemble.

 

A l'arrière, une cuisine extérieure ainsi qu'une terrasse enterrée offrant un lieu plus intimiste, viennent compléter la terrasse existante. Une piscine enterrée, accessible depuis des pontons en bois, amorce une perspective vers  le fond du jardin  marqué par une pinède.

Au centre du jardin, un jardin nourricier composé d'arbres et d'arbustes fruitiers permet d'absorber la pente située entre la terrasse et le fond du jardin.

Enfin, un terrain de pétanque s'intègre parfaitement au pied de la pinède, apportant à cet espace une véritable atmosphère de vacances et apportant à ce fond de parcelle oublié une nouvelle fonctionnalité.

 

 



CONCEPTION d'un jardin en bord de mer à mousterlin (29)

 

La conception de ce jardin se veut respectueuse du site et de son environnement d'exception.

Afin de valoriser les bâtiments, les arbres remarquables et les points de vue, il était nécessaire de repenser le jardin dans sa globalité. 

Les abords de la maison sont traités de manière plus linéaire et géométrique, intégrant les terrasses, la zone de stationnement ainsi qu'un miroir d'eau avec une sculpture  monumentale. Les massifs s'organisent afin de créer une perspective et s'espacent progressivement pour laisser place à la pinède, marquant la délimitation entre espace "sophistiqué", proche de la maison, et espace "naturel".

 

Ce dernier se caractérise par le modelage d'un cordon dunaire, rappelant les dunes domaniales classées Natura 2000, agrémenté de diverses variétés de pins.

Afin de faciliter l'accès, une seconde entrée est prévue au Nord-Ouest accédant à un carport.

De nombreux espaces extérieurs ponctuent cet aménagement et proposent des lieux conviviaux (salon d'été, coin apéro dominant la mer, terrasses, jardin potager) et invitent à la déambulation des lieux.

 

 



conception du jardin du Conservatoire de musique et d'art dramatique de QUIMPER (29)

L'aménagement de ce site permet d'accueillir des répétitions, des spectacles et les cours collectifs de musique et d'art dramatique en proposant plusieurs ambiances paysagères et plusieurs lieux.

 

Ces nouveaux espaces agissent comme nouveaux lieux de contemplation et de repos  dont le point culminant est la terrasse existante s'ouvrant à la manière d'un belvédère sur le centre-ville de Quimper.

L'intégration d'un escalier contemporain monumental guide le visiteur vers les espaces de répétitions tandis que la façade est dynamisée par un moucharabieh révélant un jeu de caché/révélé sur la façade du Conservatoire.

 

En contre-bas, un théâtre de verdure offre un espace de répétitions et de représentations en extérieur.



conception d'un jardin en pente à Plomodiern (29)

 

Ce petit jardin de centre-ville se caractérise par une dénivelé important décomposé de manière à pouvoir créer plusieurs plateformes accueillant la zone potagère, une zone de drainage type noue paysagère, une terrasse et un escalier menant à la porte d'entrée.

 

L'ensemble de l'aménagement se veut très géométrique, respectant les qualités architecturales de la maison.

L'ensemble est ponctué de jardinières surélevées qui séquencent les espaces  et affirment les perspectives du jardin vers la mer.



CONCEPTION D'UN JARDIN à quimper (29)

L'aménagement de ce jardin se qualifie par sa simplicité et une optimisation des espaces. 

L'accès carrossable longe la limite mitoyenne et intègre une zone de stationnement proche de l'entrée. 

Un massif agrémenté de structures pour plantes grimpantes vient séparer et masquer l'accès carrossable tandis que le mur coloré apporte dynamisme et gaité en arrière-plan.

Une zone de stationnement complémentaire en béton et gazon vient s'intégrer au niveau de l'accès.

 

Enfin, plusieurs bandes de plantations apportent de la profondeur au jardin visible depuis la terrasse tandis qu'une zone centrale engazonnée sert de terrain de jeux aux enfants.



conception & réalisation d'une terrasse surélevée à combrit (29)

Afin de créer une véritable continuité entre intérieur et extérieur, cette terrasse surélevée se dessine en plusieurs espaces et plusieurs niveaux afin de s'intégrer harmonieusement avec la délicatesse du jardin existant et la qualité esthétique de la façade.

 

Une coursive dessert la terrasse et les escaliers originaux menant au jardin.

Un coin repas généreux s'insère de manière à ne pas gêner les circulation depuis la coursive, les escaliers et la porte d'entrée.

Un coin repos s'intègre sur la partie basse de la terrasse afin de créer un espace plus intime tout en séquençant la hauteur totale de l'ouvrage.

 

Enfin, des jardinières surélevées, de hauteurs variées, apportent couleurs, parfums et intimité au lieu.

 


@ droit image : COULEUR PAYSAGE


conception & réalisation d'un patio sur un toit terrasse à quimper (29)

Sur les toits quimpérois, ce petit patio situé au 2e étage d'un appartement au centre-ville, constitue le seul et unique espace extérieur.

L'aménagement s'est voulu sobre et simple, prenant en compte les problématiques d'accès.

Ainsi, une végétalisation des lieux sous différentes typologies, adoucie cet espace minéral et apporte senteurs et fraîcheur au toit terrasse.

La couleur terra-cotta des murs dynamise l'ensemble et la reproduction sur dibond d'une des œuvres chères au cœur du propriétaire  vient orner le mur tout en apportant une touche originale au lieu.


@ droit image : COULEUR PAYSAGE


conception & réalisation d'une terrasse à combrit (29)

La conception de cette terrasse sur l'ensemble des abords de la maison permet de reconnecter les espaces intérieurs et de créer une véritable continuité entre la maison et le jardin en période estivale.

 

Les abords de la maison prennent la forme d'un chemin périphérique desservant l'ensemble des différents espaces.

La végétation, adaptée au climat océanique, accompagne l'aménagement afin de souligner les ambiances et les fonctions de chaque espace.

 

Le coin repas se caractérise pas un espace ouvert, une zone en grès cérame (pour faciliter l'entretien) tandis qu'un espace plus intime devant la chambre accueille les bains de soleil.

 

Ces différents espaces sont connectés par  un jeu de plateformes et de massifs dont les largeurs varient, apportant volumes et dynamisant l'aménagement. Une jardinière surélevés souligne l'intimité de la zone de transats et crée un composition moderne visible depuis le salon.


@ droit image : COULEUR PAYSAGE


conception & réalisation d'un coin détente & d'une terrasse à quimper (29)

Afin de profiter davantage des espaces extérieurs, la conception de ce coin détente crée un nouveau lieu, permettant de profiter pleinement des journées estivales.

 

Il s'intègre dans la pente du jardin, de manière semi-enterrée, et se compose d'une pergola avec une toile amovible et de banquettes périphériques invitant à la pause et à la détente.

Les murets de soutènement en traverses peintes en noir, apportent de la modernité à l'aménagement.

 

La terrasse bois permet de relier la cuisine au coin détente. Le changement de sens des lames matérialise les différents espaces et dynamise l'aménagement.

 


@ droit image : COULEUR PAYSAGE


conception d'un jardin de ville à QUIMPER (29)

Ce petit jardin de ville se caractérise par un fort dénivelé depuis la rue jusqu'à la porte d'entrée.

 

Cet aménagement permet d'absorber ce dénivelé de manière esthétique en intégrant une petite terrasse et une zone engazonnée servant d'espace de jeux pour les enfants.

Un jeu d'estrades et d'emmarchements dessine et marque chaque espace et ses fonctions associées.

 

Des végétaux faciles d'entretien agrémentent le cheminement et créent une intimité sur la partie haute, accueillant la terrasse.


@ droit image : COULEUR PAYSAGE


conception & réalisation dE LA TERRASSE DU BISTROt D'LAO à quimper (29)

Cette réalisation permet d'isoler le coin terrasse de l'espace public (voirie et trottoir) tout en intégrant les différences de niveaux des rues adjacentes et des emmarchements pavés existants.

La terrasse bois apporte de la chaleur à cet espace minéral et matérialise le coin déjeuner.

Des jardinières hautes noires délimitent la terrasse et s'accordent avec le design moderne du restaurant.

Des végétaux persistants complètent l'ensemble afin d'offrir un espace chaleureux tout au long de l'année. 


@ droit image : COULEUR PAYSAGE

Tous les travaux présents sur le site ne sont pas libres de droit.

Droits et images : ALB' PAYSAGES - Alice LE BERRE