etudes de CONCEPTION

La friche de l'Eau Blanche, future polarité entre centre-ville et périphérie

Une entrée de ville, une zone inondable, une friche industrielle aux sols pollués longée par le fleuve Odet, autant d'éléments situés sur un interface ville/campagne qui méritent de révéler leurs atouts. Les questions de dépollution des sols ainsi que leur perméabilisation seront donc primordiales tout au long du projet. De la même manière, cette recherche proposera des actions permettant d'optimiser ce site et de le faire revivre environnementalement et socialement. L'agriculture est une activité très importante sur l'ensemble du territoire breton. Aujourd'hui, le système cultural issu de l'après-guerre est en difficulté et demande à évoluer. 

L'agriculture biologique est un élément de solution. De cette hypothèse naîtra la première grande phase de ce projet, dont la friche sera le cœur. La seconde étape se propose de créer des conditions et lieux d'échanges, d’apprentissage, s'adressant à un public mixte et de créer du lien entre les populations. Cet aspect "multi-culturel", basé sur une volonté de partage et d'entraide, sera ouvert à tous et permettra de faire vivre le lieu continuellement, d'ouvrir un site agricole à d'autres aspects de la vie : apprendre et "agriculturer" ensemble.

Travail personnel de fin d'étude. ENSAPBx


aménagement du jardin du conservatoire de musique et d'art dramatique de QUIMPER

Support d'une diversité paysagère et d'ambiances végétales, il s'agit d'un lieu permettant d'accueillir des répétitions, des spectacles mais aussi un lieu de contemplation et de repos s'appuyant sur une terrasse existante surrélevée s'ouvrant sur Quimper.

Intégration d'un escalier contemporain monumental : travail sur l'espace extérieur en respectant la continuité créée par les arcades de la façade. Création de plusieurs espaces conviviales aux ambiances et fonctions complémentaires.

Proposition d'aménagement réalisée dans le cadre d'un stage à la DPAJ.


amenagement d'un JARDIN EN PENTE sur plomodiern

SYLVAIN

integration d'une piscine et d'une terrasse surélevée


Autres réalisations

Avant de se mettre à son compte, Alice Le Berre a, dans un premier temps, travaillé dans plusieurs bureaux d'étude du Grand Ouest afin d'affiner ses connaissances techniques et de perfectionner sa maitrise de la conception.

 

Vous trouverez ci-dessous les réalisations sur lesquelles elles a pu travailler au cours de ses expériences professionnelles.

JARDINS PARTICULIERS, SUD FINISTERE

@droits image : COULEUR PAYSAGE 

Aménagements urbains

VILLANDRY (37 510)

@ droits images : FEUILLE A FEUILLE

Liaison entre le Château de Villandry et le centre-bourg, ce petit jardin apporte un espace végétalisé au cœur des habitations emblématiques de la région. 

S'inspirant du jardin à la française, il revisite cependant à sa manière les jardins de curé, mêlant plantes médicinales, odorantes et ornementales.

LA FERTE VIDAME (28 340)

@ droits images : FEUILLE A FEUILLE

Cet aménagement affirme la place de la Mairie comme lieu central de la commune, avec ses commerces, ses bars- restaurants, sa Mairie, mais aussi l'accueil du marché.

 

Cet espace se veut modulable, adaptable aux saisons, et aux différents événements qui s'y déroulent tout au long de l'année.

Des massifs viennent marquer et sécuriser la place de la route, apportent de la hauteur, de la couleur et de la texture à la place.

Des lignes au sols, traversant l’ensemble de la place composent une continuité visuelle avec les arches de la Mairie, soulignant leur singularité.

SAVIGNE-L'EVÊQUE (72 460)

@ droits images : FEUILLE A FEUILLE

L'aménagement des espaces extérieurs de la Mairie de Savigné l'Evêque s'inscrit dans un programme global de valorisation du site.

Le parvis est rendu piéton et accessible aux personnes à mobilité réduite. De nombreux massifs dans lesquels les agents municipaux laissent libre court à leur créativité au fil des saisons viennent le ponctuer et soulignent la singularité de la façade.

La zone de stationnement et l'accès au parc et à la bibliothèque sont repensés de manière à optimiser l'espace tout en sécurisant les lieux. 

RENNES (35 200)

@ droits images : FEUILLE A FEUILLE

Dans le cadre de la création de l'écoquartier de la Poterie valorisant l'habitat intermédiaire et les espaces communs.

Logements semi-collectifs

Ambiance de sous-bois

Création de 54 logements BBC et d’espaces partagés sur un site à haute qualité environnementale.
Le projet met en scène la gestion des eaux pluviales. Les espaces communs offrent des lieux de vie autour des noues, dans une ambiance végétale spécifique et évoquant les milieux humides. La biodiversité est favorisée par la mise en place d’une gestion différenciée. Des arbres fruitiers agrémentent les limites du site.

EQUIPEMENTS SPORTIFS

@ droits images : OCTANT ARCHITECTURE

Tous les travaux présents sur le site ne sont pas libres de droit.

Droits et images : Alice LE BERRE